Accueil/Vivre à Vesseaux/Présentation de Vesseaux

Présentation de Vesseaux

Sa situation

Vue aérienne de VesseauxVesseaux se situe dans la moitié sud du département de l’Ardèche, aux portes de l’Ardèche méridionale, à 10 minutes de la principale ville Aubenas et à 20 minutes de la préfecture du département Privas.

La commune de Vesseaux fait partie de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas et du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Sa situation géographique en fait une destination idéale pour visiter l’Ardèche. En effet, Vallon Pont d’Arc, les gorges de l’Ardèche, la caverne du Pont d’Arc et le sud Ardèche sont à moins de 30 minutes de route. Le plateau Ardéchois se trouve quant à lui à moins d’une heure, alors que l’Ardèche verte est à 1h30. Vous pouvez rejoindre la vallée du Rhône en 45 minutes.

De nombreux villages de caractères, sites touristiques, marché… sont à visiter à quelques kilomètres de Vesseaux.

Le village

Église prieurale Saint-Pierre-aux-LiensLa commune de Vesseaux compte environ 2000 habitants, elle est composée de 35 hameaux répartis sur une superficie de 1 870 ha.

Le centre ancien de Vesseaux est connu pour son ancienne viguerie (chef-lieu de subdivision administrative locale de l’empire carolingien), ses calades qui s’ouvrent sur le ruisseau du « Liopoux », son église prieurale « Saint-Pierre-aux-Liens » avec son porche inscrit à l’inventaire supplémentaire des bâtiments de France, son portail du XIème siècle et son clocher couvert de tuiles vernissées qui représente un jeu de cartes.

Pont sur le LiopouxLa maison du patrimoine, qui se trouve sur la place de l’église, permet à ceux qui le souhaitent de mieux connaître les richesses de notre village. Une bibliothèque municipale, située à proximité de la place des commerces, propose des prêts d’une très grande variété d’ouvrages.

Plus de 230 élèves se répartissent dans les deux écoles primaires de la commune. Un Ehpad et une résidence services de 80 lits au total sont présents sur la commune.

Les 35 kilomètres de sentiers de randonnées balisés vous permettront d’apprécier la châtaigneraie ainsi que les nombreux autres atouts de Vesseaux.

Les gîtes, les chambres d’hôtes et le camping vous permettront de séjourner dans ce paisible village. Le dynamisme du comité des fêtes et des différentes associations offrent, à travers des animations régulières, une ambiance très conviviale à Vesseaux.

Les commerces, services et artisans

Parmi les commerces installés à Vesseaux, certains animent la place des commerces sur laquelle un marché des producteurs locaux se tient le dimanche matin. Vesseaux, c’est aussi un ensemble de services, notamment des services médicaux et un tissu d’artisans conséquent.

Les activités

A Vesseaux, vous avez le choix entre des activités sportives, culturelles ou de loisirs. En effet des structures sportives telles que le stade de Football, les terrains de Tennis, le stade multi-sports ou la salle de Gymnastique permettent à ceux qui le souhaitent de pratiquer leurs sports ou leur loisirs favoris.

Bref, il fait bon vivre à Vesseaux, que ce soit comme lieu d’habitation ou comme lieu de vacances.